Le DPE est un diagnostic qui analyse la performance énergétique du bien. Autrement dit, il évalue la consommation en énergie et les émissions de CO2 d’un logement. Pour cela, le diagnostiqueur prend en compte différents éléments comme le système de chauffage et de production d’eau chaude, la consommation électrique, l’isolation, les matériaux, etc.
Le DPE attribue deux étiquettes au bien : l’étiquette climat (qui analyse les émissions de CO2) et l’étiquette énergie (qui analyse la consommation énergétique). Chaque étiquette recevra une note allant de A à G en fonction de ses résultats. Plus les résultats seront bons avec une faible consommation, plus la note se rapprochera de A ; et inversement les passoires thermiques recevront la note F ou G.
Le bien obtiendra une note générale, qui sera la moins bonne note des deux étiquettes. Cette note devra obligatoirement apparaître dans les annonces immobilières en cas de vente et de location, sa réalisation est alors obligatoire dans ces cas-là.